Est-ce que vous êtes déjà parti en croisière ?

Quand vous partez en croisière, vous concrétisez souvent le rêve de toute une vie. Ce sera pour fêter un anniversaire de mariage ou un départ à la retraite. Vous profiterez de vacances différentes et dépaysantes puisque vous passerez la majeure partie de votre temps à bord, en alternant avec des escales touristiques. Pensez que le navire de croisière sera très confortable et disposera de toutes les infrastructures nécessaires à votre bien-être.

Au moment de la réservation, vous aurez plusieurs choix à faire. À commencer par la destination. Sachez que toutes les zones du monde, ou presque, sont accessibles. Toutefois, certaines d'entre elles ne sont pas forcément ouvertes toute l'année à cause de conditions météorologiques parfois défavorables. Ainsi, vous partirez en Europe du Nord uniquement quand les températures se radoucissent. Ce sera donc entre mai et septembre. Vous n'irez pas aux Antilles en juillet ni en août. Si c'est l'Antarctique qui vous intéresse, vous partirez entre novembre et février : pendant l'été austral. Dans cette partie du monde, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Par contre, comme la Méditerranée bénéficie d'un climat assez clément, vous pourrez y aller quand vous voudrez.

Croisière : vous partez combien de temps?

Quant à la durée de la croisière, elle dépendra de plusieurs critères comme votre budget, votre destination mais aussi votre expérience en tant que croisiériste :
  • moins de 6 jours pour une première croisière. Ce sera plus précisément une mini-croisière. Parfaite pour découvrir cette façon de voyager et voir si vous appréciez
  • la durée moyenne est de 7 à 10 jours. Elle correspond au budget de la plupart des vacanciers
  • vous serez parti plus de 10 jours pour des périples plus lointains. Vous profiterez d'un circuit complet à l'intérieur d'une zone géographique définie.