Etat des lieux : à quoi ça sert ?

Vous souhaitez louer un nouveau logement ? Vous avez eu des problèmes avec votre ancien bailleur à cause de l'absence d'un état des lieux ? Alors, ne refaites pas les mêmes erreurs. Nous allons vous parler dans cet article de l'état des lieux, comment l'établir et surtout son utilité.


L'état des lieux se fait entre le bailleur et le locataire lors d'une location, il décrit l'état du logement dans les moindres détails à l'entrée et à la sortie du locataire. Ce qui permet de savoir si le locataire à accompli sa tâche d'entretien.

Dans le cas contraire, le propriétaire va garder la caution qui a été payée à la remise des clés.


Pour établir un état des lieux, vous pouvez l'effectuer entre vous en téléchargeant un modèle sur internet, ou bien vous faites appel à un notaire ou une agence immobilière qui s'en chargera.


Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Alors, visitez le site : https://www.micro-foncier.com/etat-des-lieux

Conseils et infos supplémentaires

L'état des lieux est un document très important à ne pas négliger, voici quelques conseils pour effectuer un Etat des lieux :

  • Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements électriques.
  • Vous devez mentionner en détails l'état du logement dans un état des lieux, prenez votre temps à bien examiner les sols et les murs, ainsi que la peinture et les vitres.