Ouvrir SAS : comment ouvrir une SAS ?

Une société par action simplifiée (SAS) est une société qui a connu un succès fulgurant auprès des entrepreneurs, ces dernières années.

Selon des statistiques bien précises, 60% des entreprises créées en France entre 2018 et 2019 ont adopté la forme juridique SAS.

La création d’une SAS débute par la rédaction des statuts qui doivent impérativement contenir les mentions légales suivantes :

  • La dénomination sociale : elle est déterminée par les associés fondateurs, cependant l'INPI doit vérifier la disponibilité de la dénomination. Cette dernière sera ensuite obligatoirement présente dans les documents relatifs à la SAS.
  • L’objet social : Il concerne l’activité que l'entreprise exerce dans le respect de l’ordre public.
  • La durée de vie : dont la durée maximale ne doit pas dépasser les 99 ans de vie social à partir de la date d’immatriculation au niveau du registre du Commerce et des Sociétés. Celle-ci est fixée par les statuts.

Consultez ce ouvrir-sas.com afin d'en apprendre plus.

qui peut rédiger les statuts?

Les statuts constituent le pilier de la société, c'est pour cela qu'il faut impérativement les rédiger sous forme écrite. Il est possible pour le président de rédiger lui-même les statuts mais il est recommandé d'engager un avocat ou un expert-comptable spécialisés en la matière.