Agence immobilière : quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Une agence immobilière est une entreprise et une sorte d’organisme qui se charge des transactions immobilières, que ce soit de la vente, de la location ou bien d’échanges d’habitats.

Dans une agence immobilière on trouve des agents administratifs et des agents de terrain, on les appels agents immobilier, leur rôle c’est de :

  • Avoir une bonne communication avec les clients, bien les écouter pour trouver les meilleurs plans pour chacun d’eux,
  • diagnostiquer les maisons, afin d’évaluer les propriétés à vendre et estimer leurs prix,
  • bien négocier avec les clients.

Un agent immobilier peut travailler sous le statut de secrétaire ou bien en indépendant. Son travail sous n’importe quel statut doit être conforme à plusieurs règles, qui protègent les agences et leurs clients, par exemple l’agent doit impérativement et obligatoirement rendre publique ses tarifs et honoraires.

Il est souvent recommandé de passer par le biais d’une agence immobilière pour vendre son bien immobilier, car elle inspire confiance aux futurs acheteurs.

En effet, un agent immobilier pose un regard neutre au logement, ainsi il a plus de chances pour conclure de bonnes ventes, on trouve même des fois des agents qui souhaitent vendre leurs maisons garder leurs casquettes de travail afin de paraître objectif face aux clients.

Pour plus d’informations, cliquez ici www.etrarie.net.

Comment devenir un agent immobilier ?

Afin de devenir un agent immobilier, il faut avoir au minimum un Bac+ 2, et être formé dans l’immobilier, par exemple en "professions immobilière" ou bien avoir un bac +3 en métiers de l’immobilier.

Cependant, avoir un diplôme ne suffit pas pour exceller dans ce métier, car il nécessite certaines qualités tel que la diplomatie, et le minimum de pourvoir de persuasion et un bon sens d’écoute et de contact avec les clients.